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Introduction Réseaux de gestion (OSS) Réseaux de signalisation Réseaux de transport Réseau intelligent (IN) Telecommunications Management Network (TMN) Réseaux de téléphonie cellulaire |
Pour comprendre l'architecture logique des réseaux nous allons prendre l'exemple de services très connus du réseau téléphonique: les appels d'urgence et les numéros verts (ou numéros 800).
En cas d'urgence il suffit d'appeler le numéro 112 partout en Europe ou le numéro 911 partout aux Etats-Unis pour obtenir immédiatement les services locaux d'urgence. Les numéros 112 et 911 ne correspondent pas à des numéros du plan de numérotation du réseau téléphonique mais désignent des services.
Les numéros verts se comportent de manière similaire; ils désignent souvent les centres d'appel de sociétés tout en laissant au réseau le soin de déterminer quel bureau appeler en fonction de la localisation de l'appelant, de l'heure de l'appel et de la disponibilité d'opérateurs pour répondre.
En réalité la structure d'un réseau téléphonique moderne est constituée de trois réseaux logiques:
Le réseau de gestion comporte une série de serveurs qui sont utilisés par l'opérateur pour gérer le service de télécommunication sur le plan technique (configuration, surveillance, gestion des pannes, gestion des services) et sur le plan administratif (gestion des clients, facturation, marketing). En anglais ces derniers systèmes sont souvent appelés OSS pour Operations Support Systems, alors que les systèmes utilisés pour la gestion des services dits intelligents sont appelés des SCP pour Service Control Points et enfin les ordinateurs utilisés pour l'administration technique du réseau sont globalement désignés comme appartenant au TMN pour Telecommunications Management Network.
Le réseau de signalisation est constitué de commutateurs de paquets, basés sur un protocole international défini par l'Union Internationale des Télécommunications (UIT, ou ITU en anglais) appelé SS7 pour Signaling System n°7. Ce protocole sert à transférer les données de l'appel, par exemple le numéro appelé mais aussi le numéro de l'appelant, de la centrale téléphonique de l'appelant jusqu'à la centrale téléphonique de l'appelé pour déterminer si le numéro appelé est libre ou occupé.
Ce même protocole sert aussi à transférer les données de l'appel aux serveurs de gestion des services comme les numéros verts pour obtenir la traduction du numéro logique appelé (les numéros 800) en numéro réel en fonction d'un script qui aura été défini par l'opérateur pour chaque client. En anglais les commutateurs de paquets du réseau de signalisation sont appelés STP pour Signaling Transfer Points.
Nous avons déjà parlé du réseau de transport dans la section sur l'architecture physique des réseaux. Ajoutons simplement que les commutateurs sont appelé des SSP pour Service Switching Points en anglais.
Les réseaux téléphoniques modernes sont un bel exemple de réseau d'ordinateurs avec l'intelligence du réseau, pour fournir les nouveaux services, située au coeur du réseau et gérée essentiellement par l'opérateur; des terminaux qui restent très simples (postes téléphoniques, fax, répondeurs, et modems) sont utilisés pour accéder aux services.
Le réseau Internet est par contre un exemple de réseau d'ordinateurs avec l'intelligence située à la périphérie du réseau dans des serveurs gérés par les très nombreux fournisseurs de services Internet et dans les ordinateurs des utilisateurs qui peuvent ultérieurement traiter localement l'information reçue.
Le coeur du réseau par contre est essentiellement constitué de routeurs dont le rôle essentiel est d'acheminer le plus rapidement possible les paquets de données, donc avec un minimum de traitement toutes les fois que cela est possible.
Il est important de bien comprendre les deux points de vue différents des "télécommunicants" (opérateurs et ingénieurs de télécommunications) et des "informaticiens" (fournisseur de services Internet et ingénieurs informaticiens) pour comprendre la dynamique de l'évolution des réseaux.
Les "télécommunicants" auront toujours tendance à ajouter des services au coeur du réseau pour garder la gestion des services et facturer les appels plus cher alors que les "informaticiens" auront toujours tendance à demander des débits élevés mais les services les plus simples possibles (la simple connectivité sans rien d'autre) pour réduire les dépenses de télécommunications sachant que l'intelligence des services peut mieux être fournie par une multitude de fournisseurs à l'extérieur du réseau.